Vacances Strasbourg

Cette rubrique est spécialement créer pour le vacances à Strasbourg que je fais avec ma meilleure amie chez une amie qui habite sur place. Je vous emmène dans nos aventures. 

Avant toutes choses, il faut savoir, que j'ai une liste de choses à faire à Strasbourg et je ne veux pas y partir si je ne les ai pas réaliser. 

- manger une choucroute 

- faire du vélo en ville 

- manger un bretzel 

- faire un tour de péniche

- faire un karaoké 

- envoyer des cartes postales comme quand j'étais petite

- manger une tarte flambée

- en bonus si c'est possible, une randonnée équestre

 

Jour 1 : l'arrivée

Départ de Nice à 8h et arrivée à Mulhouse une heure après. Tout s'est bien passé pour l'embarquement. Cela nous a même étonnées car nous avons la fâcheuse habitude d'avoir des galères. Nous n'avons pas beaucoup attendu et avons eu un temps splendide pour partir. Un bon cappuccino et un livre puis nous sommes prêtes à partir. 

L'installation dans l'avion s'est également très bien passé et nous avons eu la chance d'être assise à côté l'une de l'autre, car les places ont été attribués par la compagnie aérienne. 

Nous n'avons pas vu le temps passé et en bonus, le paysage était un spectacle des plus magnifiques. 

Une fois arrivées à Mulhouse, il fallait se rendre jusqu'à Strasbourg. Pour ce fait, nous avons dû prendre un bus et un train. Le bus nous a déposées à la gare de Saint-Louis. l'entrée de la gare était très artistique avec une fresque gigantesque sur les murs du tunnel qui nous emmenait aux quais des trains. 

Après un café à la gare et dix bonnes minutes d'attentes, nous rentrons dans le train. Le trajet dure 1heure. Malheureusement, je ne pourrais pas vous décrire les paysages ni vous mettre des photos puisque je me suis endormie durant tout le trajet. 

Une fois, enfin, arrivées à Strasbourg, une amie de ma meilleure amie est venue nous récupérer et nous sommes parties visiter le centre de la ville. Nous n'avons pas visité en détail le centre, mais pour commencer la journée, nous nous sommes promenées dans la ville. Nous avons aperçu la grande cathédrale, les bateaux pour les visites sur le fleuve du Rhin, les restaurants et maisons typiques alsaciennes. 

 

Nous avons mangé dans un petit restaurant très sympathique avec une décoration et un univers typique de taverne. Notre table était installée dans un petit passage à l'ombre en extérieur. Tout était en bois et en pierre et même les toilettes du restaurant étaient magnifiquement en accord avec le thème. J'y ai même pu manger ma choucroute (premier objectif terminé) accompagnée d'un Virgin Mojito. Le repas a été délicieux et l'assiette très copieuse pour un prix très raisonnable. Le restaurant s'intitule Caupona Taverne. Nous avons passé un super moment toutes les trois en nous racontant nos vies respectives et pour ma part, j'ai pu faire plus ample connaissance avec notre hôte. 

Une fois le ventre plein, nous sommes allées en Allemagne afin d'acheter des cigarettes et de faire quelques courses pour notre séjour. 

En fin d'après-midi, nous nous reposons à l'appartement. Avant de manger, nous nous sommes balader dans un parc près de notre hébergement. Il était très beau avec un lac rempli de nénuphars. Un joli tour puis un jeu de société entre fille pour finir cette première journée. 

 

 

A demain !

Jour 2: au cœur d'une famille Alsacienne

Le programme d'aujourd'hui était d'aller déjeuner chez les parents de Melly (amie qui nous héberge). Nous nous sommes réveillées de bonne heure et avons eu le temps de prendre tranquillement le petit-déjeuner. Comme j'ai du mal à rester sans rien faire et que j'ai des impatiences, j'ai commencé à écrire dans mon carnet de bord puis on a commencé à jouer à des jeux de société. C'était vraiment sympa et on a bien rigolé. 

Pour finir la matinée, nous nous sommes préparées et sommes parti pour le petit village de RUMERSHEI N (BERSTET). Ne me demandait pas de le prononcer. Sur la route, nous nous sommes arrêtées pour acheter des fleurs afin de remercier la famille de nous convier chez eux. 

 

Le repas était en compagnie des parents, de la sœur et du beau-frère de Melly. Au menu, nous avons eu le droit à la spécialité locale : la tarte flambée soit la flammekueche. La famille avait tout prévu, même le four traditionnel à bois. 

Nous avons pu goûter à plusieurs d'entre elles : l'original (oignons et lardons), au saumon, gratinée, forestière (avec champignons) et au Munster. 

Pour un peu d'histoire, je vais vous conter les origines de ce fameux plat traditionnel. Elle a été créée au Moyen-Age par des paysans de la région du Kochersberg. L'idée a germé au sein de la traditionnelle et festive cuisson du pain dans les fours à bois de la campagne. Afin de la réaliser, il fallait un reste de pâte et d'une quinzaine de minutes entre la chaleur maximale du four et celle qu'il fallait pour le pain. 

Les grands principes de ce plat sont d'étaler le reste de pâte et d'y mettre de la crème fraîche épaisse ou du fromage blanc dessus puis d'y ajouter les oignons et les lardons. 

On l'appelle la tarte flambée, mais non pas parce qu'elle est flambée à l'alcool, mais parce qu'elle est cuite à la flamme. C'est un plat qui se mangeait à la bonne franquette entre villageois et sans couverts. C'est un plat très convivial qui est resté dans les mœurs des Alsaciens. De plus, elle s'accompagne très bien d'une bière locale ou d'un bon verre de vin blanc alsacien. 

 

Malheureusement, mes traumas ont pris le dessus pendant le repas. J'ai commencé à faire une crise d'angoisse, car le repas commençait à être trop long pour moi et que la symbolique du repas "de famille" me rappelle des mauvais moments où le harcèlement et la maltraitance psychologique étaient le plat principal. Je me suis isolée pour pleurer et essayer de me calmer, puis les filles sont venues me réconforter et essayer de me calmer. Au bout de quelques minutes et cigarettes, j'ai réussi a redescendre et j'y suis retournée. La famille qui m'a accueilli a été très gentille et compréhensive avec moi malgré cette crise.  

Après le repas, nous nous sommes rafraichis dans la piscine puis jouer à des jeux de société (oui, nous sommes des addicts de jeux de société donc on en fera beaucoup pendant le séjour). 

 

Sur le retour de l'appartement, nous avons pu observer l'architecture des maisons alsaciennes qui ont elles aussi une histoire.  

Ces maisons traditionnelles que nous pouvons trouver un peu partout en Alsace et surtout dans les villages sont des maisons à colombages faites de pans de bois et de torchis (terre argileuse, sable gras, chaux, paille hachée en morceaux). Elles sont construites pour éviter les tremblements de terre, car l'Alsace est une zone de faille sismique. 

Nous pouvons également observer leur toiture en pointe afin d'évacuer plus rapidement la neige pouvant engendrer une fragilité des matériaux de couverture (tuile). 

La plupart d'entre elles sont faites de pierres et de bois ce qui donne ce charme unique. 

Nous avons eu aussi l'occasion de voir des cigognes dans leurs nids.

 

La cigogne est l'animal emblématique de l'Alsace. Effectivement, nous pouvons voir des cigognes très régulièrement sur leur nid ou en envol. Elle montre sa fluctuation en fonction du climat et de la température. Elles sont présentes depuis des millénaires dans la région. 

Malheureusement, elle a une problématique de disparition à cause des tirs de la fin de le colonialisme, de l'électrocution, de l'empoisonnement des criquets (leur principale nourriture) et de la sécheresse. Elle devient une espèce protégée en 1976. 

Afin de faire face à cette problématique, la ville de Munster a mis en place un centre de réintroduction des cigognes. D'ailleurs, la ville construit des nids afin qu'elles puissent se poser avec leur famille. 

 

Pour finir, la légende des cigognes consiste à ce que lorsque les habitants voient une cigogne, cela leur procure de la joie et de la paix. 

 

Aujourd'hui, la journée a été forte en émotion et en découverte. Nous finissons la journée en musique et à papoter entre filles. Demain une nouvelle journée nous attend avec un super programme ! 

Jour 3: les fashions touristes 

Le programme d'aujourd'hui était de jouer aux vrais touristes avec ma meilleure amie pendant que Melly est au travail. 

Comme de bonnes fashion touristes, nous avons commencé la visite de Strasbourg par faire les magasins et notamment Primarck et H&M. Nous avons bien évidemment acheté beaucoup de choses. D'ailleurs, si vous me voyiez dans deux tenues différentes c'est tout simplement que je ne sais pas manger. Je me suis salie et j'ai dû me changer (heureusement qu'on a commencé par acheter des vêtements).

 

 

 

 

 

 

Nous avions même anticipé le fait d'acheter beaucoup de choses, car nous avons pris nos sac-à-dos vides afin que tout rentre dans nos deux sacs. Effectivement, à la fin de la journée, les deux étaient pleins à craquer.  

Par la suite, nous avons marché dans la ville pour se rendre au Palais du Rohan. Les rues sont magnifiques avec une architecture incroyable. Pour arriver à destination, nous sommes passés devant la mairie, l'opéra, théâtre national, la bibliothèque et le Palais Rhin. 

Avenue donnant sur l'Opéra de Strasbourg. L'opéra est construit au début du XIX siècle et est partiellement détruit fin XIX à cause d'un bombardement allemand, mais il a été rapidement restauré par la suite. Il est bien évidemment classé monument historique. 

 

 

 

 

Selfie entre copine et la Mairie du quartier du centre de Strasbourg qui est aussi sublime.

Nous avons continué notre balade jusqu'à arriver au Palais de Rhin et le jardin qu'il y a juste en face. Le palais est gigantesque. 

Le Palais du Rhin est un ancien Palais Impérial allemand. Il représente très bien l'architecture allemande du XIX siècle. Il comprend un grand jardin et des écuries placées à l'arrière. 

Lorsque que l'Alsace était sous l'emprise de l'Allemagne, la question de l'accueil de l'empereur se posa. Il fallait un palais qui en impose et qui soit majestueux.

Pendant la Première Guerre mondiale, le palais est devenu un hôpital militaire. Pus tard, il appartient à l'Etat et accueille les beaux-arts. Mais la Seconde Guerre mondiale arrive et les Allemands le reprennent. Il est endommagé à cause d'un bombardement puis il est repris par un général français qui le transformera en quartier général. Au XX siècle, la mairie a voulu le détruire, mais grâce à une association, il est, aujourd'hui, classé Monument Historique. 


En face du Palais et du jardin, se trouvent la Bibliothèque nationale et universitaire et la Théâtre Nationale de Strasbourg. 

Fin XIX siècle, l'Allemagne donne une bibliothèque à Strasbourg qui est placé dans le Palais du Rhin. C'est en 1895, qu'elle son emplacement actuel (en face du Palais). Elle est la troisième bibliothèque de l'Empire allemand. AU XX siècle, elle devient bibliothèque Nationale et Universitaire. 

Nous n'avons pas eu l'occasion de la visiter de l'intérieur car elle était fermée. 

À la gauche de la bibliothèque, se trouve le théâtre national de Strasbourg qui est aussi d'une architecture splendide. 

Nous nous sommes dirigées vers le Palais du Rohan qui est proche de ces monuments et avons pris quelques photos sur le chemin. 

Ce palais est construit au XVIII siècle pour un évêque. Sa construction entière met 10 ans à se finir. Le rez-de-chaussée est réservé à l'évêque et à l'étage au personnel. Aujourd'hui, il accueille trois musées : le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux-Arts et le Musée archéologique. 

Avec toute cette marche et ce flux de connaissances, il était temps de manger. Et quoi de mieux de manger la spécialité de Strasbourg. 

Nous avons mangé sur la place de la cathédrale et en avons profiter pour la visiter également. Elle a commencé à être construite à la fin du XII siècle et a mis environ 300 ans pour la finir. Elle est consacrée au culte romain. C'est la deuxième cathédrale la plus visitée de France et la deuxième plus haute de France également. Je vous laisse les prochaines photos pour admirer la beauté de l'intérieur. 

 

Après la visite de la cathédrale et un cierge posé par ma meilleure amie, nous avons décidé de faire la visite de Strasbourg en bateau. Nous avions des écouteurs pour avoir une visite guidée. 

La visite sur le bateau couvert et climatisé a duré 1 h 15. C'était vraiment très intéressant, car j'ai appris plein de choses sur la ville de Strasbourg comme quoi ils sont la capitale de l'Union européenne et qu'ils accueillent tous les députés européens. Il y a aussi le Palais européen pour sauvegarder les droits de l'Homme et conserver la démocratie. Nous avons aussi appris que lorsque l'Alsace a été prise par les Allemands, il était interdit de parler l'alsacien, le français ou montrer tout type de rattachement français. Sinon, il y avait des exécutions au pont des corbeaux où les condamnés à mort étaient enfermés dans une cage et balancer dans l'eau. J'ai également appris que Strasbourg est une grande influence du protestantisme notamment avec l'Église Saint-Nicolas. Nous sommes passés au niveau de la Petite France qui représente la cité médiévale de la ville. Nous avons vu le barrage Vauban qui a été fabriqué pour fortifier la protection de la ville. 

Mais comme une journée ne peut pas se passer à la perfection avec moi, durant la visite en bateau, j'ai commencé à ne me sentir pas bien. J'ai commencé à angoisser sûrement à cause du monde dans le bateau qui était plein, la chaleur et l'oppression du couvercle du bateau. Comme je voulais me gérer sans prendre mon "si besoin" (médicament en cas de besoin qui est facultatif), j'ai inhalé un mélange d'huiles essentielles que ma meilleure amie a faite ce genre d'occasion.  

À la sortie du bateau, nous nous sommes promenées le long des quais pour rejoindre la Petite France. On en a profité pour prendre quelques photos et boire un coup avant de rentrer tranquillement à l'appartement. 

 

C'était, une journée, excellent et nous sommes éreintées ce soir. Nous nous reposons ce soir pour reprendre nos aventures demain. 

Jour 4: A la conquête de l'Allemagne

Aujourd'hui, avec Maeva (ma meilleure amie), nous avons décidé de faire une journée en Allemagne et plus particulièrement à Baden-Baden à moins d'une heure de notre logement. 

 

Avant de partir, j'avais un peu travailler le sujet en faisant un itinéraire avec des lieux sympas à voir. Ne me demandez pas de prononcer les noms des lieux, j'en suis complètement incapable. 

 

Nous sommes parties 10 h 30 pour la destination de SchwarzwaldhochstraB. C'est un parc national dans la forêt où il est possible de faire une randonnée ou de s'y promener. Nous étions seules, le calme était d'une intensité sans pareil et tellement reposant. Il y avait des maisons atypiques avec de magnifiques couleurs. 

Au début du sentier, la vue était incroyable. Nous en avons profité pour prendre quelques photos.

 

   

Au bout de quelques mètres, nous sommes tombés sur un coin pour manger avec une table et des chaises en pierre et bois. Il y avait aussi une sculpture en bois représentant une famille de sangliers.

Nous avons emprunté un chemin avec plein de sculptures faites à partir des troncs d'arbres. Tout était magnifique et minutieux. Tout au long de la balade, les petits gazouillis des oiseaux nous ont accompagnés. 

Nous n'avons pas fait toute la randonnée, car le but était de visiter un peu les autres lieux. Mais si l'occasion se présente à nouveau, je pense que je m'enfoncerai un peu plus dans la forêt. Je suis sûre qu'elle a d'autres plein de surprise à nous offrir. 

Une fois, cette petite balade faite, notre esprit est calme, mais notre estomac cri famine. Sur la route, pour aller au second lieu, nous avons trouvé un petit restaurant très joli et mignon pour y manger. 

Le restaurant était délicieux. Tout était fait maison. J'ai mangé un super pavé de saumon avec des frites. Le poisson fondait dans ma bouche tellement il était tendre et bien cuit. Maeva a pris une escalope de porc qui était également parfaitement cuite et non sec. Par contre, pour les fans de café, je vous déconseille d'en prendre. C'est de l'eau aromatisée au café. 

Bien rassasier, nous partons pour la deuxième destination : Wildgehege. C'est un parc zoologique. Malheureusement, nous ne sommes pas restées, car nous avons eu un problème de GPS. En y mettant l'adresse, le GPS nous a emmené dans le sentier des randonneurs et nous nous sommes perdues sur une route de graviers pendant une dizaine de minutes. Nous avons dû faire demi-tour pour rejoindre une vraie route dédiée à la voiture. Cependant, j'ai bien rigolé, car connaissant notre chance, il était obligé qu'une chose pareil se produise pendant notre séjour. Mais Maeva, qui conduisait, n'était pas si amusée ce qui me faisait d'autant plus rire. 

 

Abandonnant l'idée de voir des animaux, nous décidons d'aller au troisième lieu qui est l'Abbaye de Baden-Baden. Nous avons pu rentrer dans le jardin extérieur. Il y avait une magnifique fontaine au centre du jardin. 

L'abbaye a été créée au XIII° siècle. Elle comprend des bâtiments conventuels et administratifs, une école, l'église abbatiale, deux chapelles et un puits appelé le puits de Marie. 

Destination suivante : l'église russe orthodoxe à Baden-Baden. Malheureusement, nous n'avons pas pu y rentrer, car nous n'étions pas habillé en conséquence. Nous avons quand même pris une photo. 

Pour continuer dans les visites de cultes religieux, nous avons visité l'Église Evangelishe Kirchengemeinde. Petite église avec une fontaine devant. 

La suite de l'aventure s'est passé dans le centre de la ville. Nous nous sommes promenées dans les jardins de la ville et notamment dans Lichtenlaer Alle qui est une promenade sur deux kilomètres avec des bancs, des coins pour se poser dans l'herbe et sous les arbres et des jardins. Il y avait un cours d'eau qui suivait l'allée. 

Nous avons voulu faire une pause dans notre visite et nous poser en bas d'un arbre pour lire un peu et prendre du temps pour nous. Le contexte était propice à cela, car malgré les passages des personnes, tout était calme et apaisant. Tellement apaisant que je me suis endormie pendant 45 minutes. Preuve à l'appui. 

 

 

 

 

Et oui, Mamie Olivia, avait besoin de sa sieste quotidienne. HAHA

On peut dire que je me suis endormie comme grumbeerekiechle (= galette de patate). 

En rentrant vers la voiture, nous sommes tombées sur un jardin magnifique avec plein de fleurs, de fontaines. J'avais l'impression que ce jardin sortait tout droit de l'univers d'Alice aux pays des Merveilles. Le jardin s'appelle Gönneranlage. 

Nous finissons la journée en Allemagne sur ce magnifique parc. Sur la route du retour, nous chantons à pleine voix du ABBA et ça a donné un Car-aoke (blague de Maéva). Avant de rentrer, nous allons acheter quoi de faire un apéro entre filles pour passer une bonne soirée. 

A demain pour de nouvelles aventures. 

Jour 5 : 30 Millions d'amis 

Aujourd'hui, Melly ne travaillaient pas donc on a passé la journée toutes les trois. Nous ne nous sommes pas pressées ce matin et sommes parties de la maison vers 11 H. Nous nous sommes dirigées vers MOLSHEIN. Ce village est celui où MR Bugatti (celui des voitures) vivait. Effectivement, elle était dans les rues du village en toute liberté. Effectivement, elle était dans les rues du village en toute liberté.  

Par la suite, nous avons essayé de trouver un restaurant dans la ville. Sur le chemin, nous sommes passées devant quelques jolies bâtisses comme le tribunal d'instance, une chapelle, une église et la pharmacie. 

Après avoir fait le tour du village, nous décidons de nous poser dans un restaurant sur la place principale où un carrousel habillait toute la place. 

Une fois installées au restaurant, nous avons attendu plusieurs longues minutes avant d'être servi. Le restaurant était bien trop cher pour la quantité et la qualité des plats. Pour ma part, j'ai pris une pizza chèvre miel pour être le moins déçu possible. 

Après avoir mangé, nous avons fait un tour à la cave "Roi DAGOBERT" pour gouter les vins d'alsace et en acheter. Une personne de la cave nous a présenté différents vins en nous expliquant les cépages. Je n'ai pas beaucoup bu, car je suis sous traitement et que normalement, je n'ai plus le droit à l'alcool. Je n'ai malheureusement pas de photos, car en pleins milieu de la dégustation, j'ai commencé une crise d'angoisse. Je suppose que l'odeur du vin rouge (le pinot noir) m'a fait référence à des repas de famille où le vin rouge sentait très fort. Ces souvenirs de repas n'étaient pas agréables pour moi et de plus repenser à ma famille et notamment mes parents enclenche souvent des angoisses. Ma crise s'est traduite par une difficulté de respirer comme si un poids d'une tonne appuyait sur ma poitrine. Je suis sortie pour fumer et prendre l'air, mais rien n'y a fait. Ensuite, nous avons repris la route pour rendre visite à la mère de Melly à l'hôpital, car elle a eu un accident en vélo. Dans la voiture, j'ai commencé à pleurer sans vraiment savoir pourquoi j'étais autant touché par cette odeur. Je n'ai pas réussi à gérer ma crise rapidement. Elle a bien pris plus 1 h à se calmer. Avec Maéva, nous sommes restées dehors pendant que Melly était avec sa mère. J'ai pris un "si besoin" pour me calmer et avec des vidéos tik tok j'ai réussi à passer à autre chose. A la suite de la crise, j'ai envoyé un message à mon art thérapeute afin de prendre rendez-vous rapidement, car je ressens en avoir besoin. Nous sommes ensuite rentrées et je suis allée me coucher, car la crise m'a énormément fatiguée et je n'avais plus de force en moi. J'ai dormi une bonne heure. 

À mon réveil, Melly nous a emmenées à un Hara à côté de chez elle avec plein de chevaux. J'ai pu prendre des photos et les caresser ainsi que leur donner à manger. 

Et je vous présente Tequila. Ça était une histoire d'amour entre lui et moi dès les premiers moments. Est-ce dû à son prénom ? Peut-être. En-tout-cas, après une journée très fatigante pour moi, il a été très calme et m'a procuré une sérénité que j'avais besoin. Je suis restée un long moment avec lui, car il m'apaisait énormément. 

Nous sommes rentrées par la suite pour manger et finir la soirée avec des jeux de société. Demain, un tout autre programme en vue. 

Jour 6: A bicyclette

Aujourd'hui, un long périple nous a attendues. L'un de mes objectifs de ces vacances était de faire du vélo dans la ville de Strasbourg, car je sais que ça se fait beaucoup dans la ville. J'ai donc fait l'itinéraire en fonction des lieux que nous n'avons pas eu l'occasion de visiter la dernière fois. 

 

En tout, nous avons fait plus de 10 km à vélo. Comment vous dire qu'en cette fin de journée, nous sommes éreintées et avons mal de partout. Faut dire que les selles des vélos étaient tout sauf confortables. Je sens bien les courbatures venir demain.  

 

Pour cet article, il y aura beaucoup moins de photos puisque nous étions à vélo. 

Pour commencer notre périple, nous sommes passées devant le bâtiment d'Arte pour aller au Parlement et au Palais de l'Europe. Je vous ai déjà expliqué précédemment que Strasbourg est la capitale européenne. Voici donc les structures qui accueillent le Parlement et les députés des différents pays d'Europe. 

Une fois arrivé au parlement puis au palais de l'Europe, nous sommes allées au Parc de l'Orangerie. Nous avons mis un bon petit moment pour y aller, car nous n'avons vraiment pas l'habitude de se déplacer à vélo. Une fois arrivées, nous avons pris à manger dans une boulangerie et avons mangé dans le parc en face d'une magnifique fontaine. Le parc est gigantesque, mais nous ne nous sommes pas vraiment aventurées dedans, car nous avions prévu d'autres destinations dans la journée. Et puis nous étions déjà bien fatiguées. 

Après mangées, nous sommes parties pour aller au jardin botanique. J'avais hâte d'y être et de découvrir un magnifique jardin. Mais malheureusement, ça n'a pas été le cas. Nous avons été déçues, du peu de fleurs et de couleurs que ce jardin accueillait et il n'y avait pas grand-chose à voir mis à part quelques nénuphars et une serre avec des cactus et des plantes grasses. Pourtant, ce jardin est dédié pour apprendre la botanique aux étudiants, car il y a l'université de Strasbourg qui se situe en face du jardin. 

Étant déçues de l'endroit, nous ne nous sommes pas attardées sur ce lieu et sommes parties directement vers le parc de la citadelle. Je n'ai pas pris de photos, car c'était un parc basique avec des jeux pour enfants. Nous y sommes restées une petite heure. Ma meilleure amie a lu et moi, j'ai fait une petite sieste. 

Une fois reposées, nous sommes allées à la cave des hospices de Strasbourg. C'était super intéressant et super beau. 

La cave se situe en souterrain qui aurait été créé au 1395. Lorsque Strasbourg a été assiégée, les militaires se servaient de cet endroit comme ravitaillement de vivres et de munitions.

Certains tonneaux de la cave date de 1472. Il s'agit du plus vieux vin du monde conservé en tonneau. Il a été servi lors d'événement historique comme pour la libération de Strasbourg. D'autres tonneaux, encore, ont un blason et sont des offrandes à la ville. 

Il y a 80 foudres et fûts datant du XVII° siècle avec le plus gros comprenant 267 hl. De plus, on nous explique que leur vin symbolise la tradition des meilleurs vins d'Alsace, un savoir-faire ancestral, la générosité, la diversité et la beauté de l'Alsace. 

Les personnes travaillant dans l'hospice sont très abordables et de très bon conseils. Nous n'avons pas pu nous empêcher de prendre une bouteille de vin pour remercier Melly de nous héberger cette semaine.

Nous avons fini notre périple à vélo jusqu'à la gare centrale où nous avons rendu les vélos. Puis fatiguée que nous étions, nous sommes rentrées à l'appartement. Ce soir, nous goûterons le vin que nous avons acheté soit devant un film ou un jeu de société. Mais nous ne ferons pas long feu, car demain, une autre journée nous attend. 

Jour 7 : Les beaux villages 

 

Aujourd'hui, avec Maéva nous avons fait le tour des villages alentours. Nous avons commencé par Colmar qui est à environ 1h de Strasbourg. Le village était magnifique même s'il pleuvait quand nous sommes arrivées. La première chose que nous avons fait est de manger. Nous sommes allées dans un restaurant typique qui servait des spécialités de la région. Nous avons pris des lasagnes aux légumes et une bouchée à la reine avec des Spetzle (pâte alsacienne). Pendant le repas, nous avons même eu un invité surprise (joli oisillon). 

Le village était très beau. il y avait des décorations sur la place principal. Dans les ruelles, il y avait pleins de magasins. Nous en avons profiter pour faire les soldes. Cette ville est appelée la petite Venise car les maisons sont disposées de part et d'autres de la rivière traversant la ville. 

En visitant les rues de la ville, nous sommes tombées sur plusieurs bâtiments spéciaux. 

 

 

 

 

 

Cette photo représente la maison des têtes. Ce bâtiment rend hommage aux mascarons et de faces grimaçantes. Ces têtes décorent la façade. 

Nous avons fait un tour également au Musée Hansi. Hansi est l'ambassadeur des traditions alsaciennes. Il est né à Colmar et a illustré les fameux enfants en tenue traditionnelle alsacien. Son objectif en tant qu'amoureux d'Alsace est de monter une ville fière, de ses traditions, de qualités de son terroir et de ses produits. Nous avons pas pu faire la visite du musée car elle était payante mais nous avons pu faire le tour de la boutique. Elle était magnifique. Tout était au couleur de l'alsace et avec les symboles, représentation de la ville (pain d'épices, cigogne, bonhomme en biscuit ou encore les enfants en tenue traditionnelle. 

Nous avons continué notre petit tour. Toutes les maisons ont la façade typique alsacienne.  C'était très jolie. Et nous sommes également passées devant la cathédrale appelée Collégiale Saint-Martin. C'est le deuxième plus grand édifice religieux d'Alsace après la Cathédrale de Strasbourg. La construction, dans un style gothique, fût finit en 1365  Elle contient le titre de monument historique. 

Le tour de la ville finit, nous partons pour une nouvelle destination: Riquewhir. 

 

Ce petit village est tout à fait charmant avec son sol en pavé, ses boutiques et maisons colorés et typique alsacienne et ses fleurs un peu de partout. Dès l'entrée du village, on peut apercevoir les bâtiments construits en pierre et en raccord avec l'architecture alsacienne. Cela comprend même la poste. 

Le village est en montée, il doit y avoir un point de vue magnifique tout en haut mais nous n'y sommes pas allées car nous n'avions pas beaucoup de temps. Nous avons préféré boire un cocktail sur une terrasse. Sur le chemin jusqu'à la terrasse, il y avait des fontaines et des maisons fleuries. Par contre, le village est très touristique donc il y avait plus d'étrangers que d'habitants. 

Village visité, cocktail bu et photos prises, nous partons pour notre troisième destination : Selestat. Je n'ai pas trouvé le village incroyable. Les maisons restent assez basiques. Il y a juste deux Eglise et nous sommes passées devant l'Eglise Sainte -Foy. Elle est construite au XII° siècle dans un style Roman et est classée monument historique. 

L'Eglise se situe non loin de la bibliothèque humaniste qui est installée depuis 1889. Elle comporte des manuscrits médiévaux et d'imprimés des xv° et xvi° siècle. Elle est totalement rénovée en 2018 avec une architecture qui mélange le moderne et l'ancien. Cela diffère des autres bâtiment qui sont autour d'elle. 

Nous n'avons pas visiter la bibliothèque car c'était payant. Cependant, en face il y avait le Palais du pain et on a goûté des sablés : un nature et le deuxième aux pépites de chocolats. Les sablés étaient gigantesques et très bon même si ca donnait très soif après avoir fini de manger. 

Pour finir la visite de Selestat nous sommes allées à la tour des sorcières. cette tour a été utilisée comme rempart médiéval puis comme tour d'observation, réserve et prison notamment pour les sorcières. 

Les visites sont maintenant finies. Nous partons chercher Melly à son travail pour manger aux restaurant et aller dans un bar Karaoké. 

Nous sommes allées manger dans la Petite France au restaurant s'intitulant "la Corde à linge". J'ai choisi de manger un hamburger au fromage de chèvre qui était servi avec de la salade et des pommes de terre. C'était très bon et copieux. 

malheureusement, en cette fin de journée sans crise, j'en ai fait une. Je ne connais pas encore la raison de ma crise. En plus, j'avais oublié mon traitement et mon "si besoin" dans la voiture. Melly a dû y aller pour me récupérer tout ça. Du coup, j'ai ressenti de la culpabilité en plus du mal-être de fond. Une fois la crise calmée avec mon traitement du soir, nous avons passés une bonne soirée. J'ai pu chanter et j'ai adoré. 

Une fois que nous nous sommes cassées la voix, nous rentrons vers la voiture en passant par la Cathédrale de Strasbourg qui est toute illuminée la nuit. Un spectacle splendide. 

La journée s'achève entièrement et le programme de demain n'est pas encore fixé car tout dépendra de la météo. 

Jour 8: Haguenau 

Aujourd'hui,  Melly nous a proposé d'être notre guide touristique et nous faire visiter la ville d'Haguenau qui est non loin de Strasbourg. 

Ce matin nous nous sommes reposées à l'appartement et nous sommes allées ensuite dans le restaurant où Melly travaille de temps en temps : Le relais des oliviers. Nous y avons très bien mangé. Pour ma part c'était tartare de thon, confit de connard accompagné d'un purée de céleris, des haricot vert et une patate douce et en dessert, un tiramisù à la fraise. Je n'ai pas été fan de la purée de céleris mais le reste était délicieux. Une fois mangé nous commençons la visite guidée. Melly a préparé un itinéraire digne des plus grands guides touristiques. 

Nous avons commencé par la médiathèque de la Vieille-île. La médiathèque est terminée d'être consrtuite en 1788 mais sa fonction première n'est pas d'être une bibliothèque. Elle a commencé par être un hôpital militaire et bourgeois puis de dépôt de mendicité pour le département ou encore une caserne. Elle a été par la suite, un refuge pour femmes, une prison pour personnes avec des problèmes psychiatriques. C'est en 1996 que le bâtiment est consacré à accueillir ders étudiants d'IUT et la médiathèque. 

 

Nous sommes ensuite passées devant la Porte des chevaliers. Elle a été créée vers 1230. Dans un premier temps, elle a servit comme poudrière puis de prison notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, elle ne sert plus, seul le bâtiment accolé est composé de logements. Elle est classée Monument Historique. 

 

Nous continuons notre visite avec la Mairie d'Haguenau. Ses briques et ses colonnes au niveau de la devanture lui donne un très joli charme. Tout autour, il y a des fleurs et en face une place avec également de la verdure et des fleurs. 

Lors de la promenade, j'ai pu remarqué des maisons magnifiques avec le même type architectural que les autres villes comme ce restaurant. De plus, certains rues sont traduites en alsaciens. 

 

 

Pour nous rendre à notre prochaine destination qui est l'Eglise Saint-Nicolas, nous sommes passées devant la Porte Wissembourg. Cette porte était l'entrée du quartier Nord de la ville. Lors de la seconde Guerre Mondiale, son pont fut dynamisé. Aujourd'hui, elle est centré sur un rond point et est très bien conservé car elle a été rénovée. Elle fait également partie des monuments historiques de la ville. 

Tout près de là, se trouve l'Eglise St Nicolas. cette église fût agrandie et modifier plusieurs fois au sein de l'Histoire. Elle date d'environ 1164. Elle fut reliée à un hôpital et sanctuaire avant d'être en partie détruite. Par la suite, elle a été restaurée et agrandie avec une chapelle. Pendant la seconde Guerre mondiale, la cloche fut détruite et la tour, très endommagée. Lorsqu'elle a été restaurée, ils n'ont pas gardé le décor et la charpente de l'Eglise. Cependant, elle reste une église somptueuse avec des beaux vitraux. 

Une fois l'église visitée et un cierge mis par ma meilleure amie, nous nous dirigeons vers le Halle aux houblons. Dans ce halle, la ville installe différentes manifestations et expositions. Ce week-end le thème était sur l'écologie. Nous n'y sommes pas rentrées mais nous avons pu voir et jouer avec des jeux en bois exposés dehors et un mini karting pour les enfants. L'ambiance était très agréable car sans les hauts parleurs de la ville y avait de la musique. 

La prochaine destination est le moulin du cours de la Décapole. Il se nomme Moulin Dischlach.  Ce vieux moulin est un moulin à huile datant du XIX° siècle. Il a été rénové en 2007/2008.  

Nous sommes passées ensuite devant l'office de tourisme et le musée alsacien qui sont au même endroit. La bâtisse est rouge et contient une magnifique horloge astrologique. Anciennement, le musée était la chancellerie de la fin du 15e siècle. On y trouvait, en sécurité, les archives et le trésor de la ville. Le musée alsacien abrite de nombreux objets utilitaires ou décoratifs qui témoignent plus particulièrement de l’art de vivre en Alsace durant le 19e siècle. Une salle est réservée aux différents costumes régionaux. La reconstitution d’un atelier de potier occupe une salle du musée à côté d’un intérieur traditionnel. L’horloge astronomique est une copie de celle construite pour Ulm (Allemagne) en 1581 par le Suisse Isaac Habrecht.

Après cette première partie de découverte, nous décidons de prendre un café à côté de la fontaine aux dauphins. Contrairement à ce qu'on  peut croire, il n'y a aucun rapport avec l'animal. Cette fontaine construite en 1825 remplace certainement une fontaine médiévale.  Lors de son édification, elle était dédiée au roi Charles X, roi de France de 1824 à  1830. Lors de la Révolution de 1830, le buste du souverain placé au sommet de la colonne a été remplacé par une vasque. Au cours du 20ème siècle, un panier de fleurs a été rajouté à la vasque.

La pause café faite, c'est partie pour la suite de la visite de Haguenau en commençant par l'Eglise Saint-George. Sa construction commence en 1143 et et se finit en 1189. L’église actuelle est le résultat d’un agrandissement de la nef en 1230 et d’une restructuration romane du chœur en style gothique en 1283. En 1945, les bombardements réduisirent l'édifice à l'été de ruine : tour décapitée, murs défoncés, voûtes effondrées, vitraux soufflés. La reconstruction se terminera en 1963 par la pose d'un nouveau maître autel, taillé dans une imposante pierre en grès rouge. 

Après les bâtiment, c'est le tour des parcs. Le premier est celui de la gare. C'est un parc contenant des jeux d'enfant, un petit lac et des oiseaux. J'ai bien aimé voir les différents oiseaux mais j'ai trouvé cela triste de les voir en cage. 

Le deuxième parc est celui de l'horloge car il comprend une horloge fleurie et un monument aux morts, une gloriette. 

Les deux grands parcs de Haguenau sont fait, il est temps de retrouver les autres monuments. 

Le Musée Historique est construit entre 1900 et 1905. Le musée abrite des collections qui témoignent de l’Histoire de la ville et de sa proche région depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Une riche collection archéologique de l’Âge du Bronze et du Fer nous renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIème siècle. 

Pour finir avec les monuments religieux, on passe devant la paroisse Protestante et la chapelle des annonciades. 

 

L'église protestante de Haguenau a été construite à la toute fin du XIXe siècle pour la communauté protestante qui se développe à l'époque.

Elle est construite dans un style néo roman très sobre qui s'inspire des églises médiévales.

La communauté protestante a du se battre pour réussir à faire accepter sa demande de construction de l'église au 19e siècle. Longtemps repoussée par la communauté catholique et son curé, c'est Napoléon III lui même qui autorise la construction d'un temple en 1857.

A l’emplacement de cette chapelle se trouvait  les pénitentes de sainte Catherine, patronne de la chapelle. Des madelonnettes reconstruisent la chapelle et les Annonciades célestes leur succèdent et reconstruisent entièrement le couvent. Bien plus tard, l’ensemble est transformé en collège, plus tard en lycée de garçons avant de devenir l’actuel collège Foch. 

La visite de la ville se rapproche de sa fin. Il y a la tour des pêcheurs. 

Cette tour construite entre 1228 et 1235, remodelée au XVIe siècle est de plan octogonal. Elle a été restaurée à plusieurs reprises. Son premier niveau date du XIIIe siècle avec un appareil en briques et blocs de grès. Les niveaux supérieurs datent du XVIIe siècle. Son arche enjambant la Moder servait à fermer l’accès à la ville par la rivière grâce à un système de herse.

Nous finirons ce tour et les visites de ville avec la statut de l'arrière arrière grand père de Melly, notre fabuleuse guide et hôte. Il a été commémoré car il était le plus jeune bucheron de son époque. 

 

Le reste de la soirée est tranquille à l'appartement. Nous partons à 3h du matin pour l'aéroport donc on se couchera de bonne heure pour le retour à Nice.