Mes lectures
Cette page sera réservé aux différentes lectures que j'ai pu lire et que je lis en ce moment. Je résumerais le livre sans spoiler, expliquerais les points positifs et négatifs du livre et y mettrait une note sur dix.
Le premier jour du reste de ma vie

Aujourd'hui, je parlerai du livre s'intitulant "le premier jour du reste de ma vie".
Ce livre est un roman écrit par Virginie Grimaldi. Elle est une écrivaine française qui compte une dizaine de livres à son actif. Elle a reçu le 2e prix "E-crire Aufélinin" et fait partie des 10 premiers romanciers français ayant vendu le plus de livre dans le pays.
Ce dernier a été écrit en 2015. Il fait partie de ses premiers chefs d'œuvre.
Le personnage principal s'intitulant Marie est mère au foyer d'une famille comprenant son mari et ses deux filles jumelles. Mais sa vie ne la satisfait plus depuis longtemps. Elle prend alors une décision radicale qu'elle annonce lors de l'anniversaire de son mari : elle part en croisière seule. Cette décision va engendrer beaucoup de rencontres des plus merveilleuses les unes que les autres. Tout au long du, roman, nous pouvons suivre l'avancé des différents personnages, dont Marie et leurs aventures. Grâce à celle-ci, elle apprend à se connaître de nouveau et à apprécier les bonheurs de la vie.
Pour cette critique, je commencerai par parler des points négatifs et poursuivrai par le positif.
Pour les fans de téléfilm romantique, vous ne serez pas d'accord avec moi. J'ai pu trouver dommage que malgré les rebondissements dans l'histoire, la finalité se devine très rapidement. Au fur et à mesure du livre, la fin se dessine comme un puzzle et nous ne sommes donc pas surpris par la fin. De plus, le livre retrace une croisière et j'aurais apprécié avoir plus de détails sur les différentes escales afin de voyager encore plus à travers les personnages.
Cependant, c'est un roman très facile à lire et parfait pur s'évader un instant avec Marie et ses copines. L'histoire est simple, mais qui arrive tout de même à nous emporter. Tout est mis en œuvre pour que le lecteur passe un bon moment d'évasion. Tout au long de la lecture, j'ai eu envie de connaître la suite afin de savoir si mes prévisions seront justes. Finalement, mes prévisions se sont avérées être juste.
Pour finir, c'est un livre que je conseille à tout le monde, mais principalement aux femmes, car il mélange l'histoire d'amour, d'amitié et aventure. Il nous permet de prendre du recul sur sa vie afin de savoir s'il elle nous convient. Si cela, n'est pas le cas, il est toujours possible de prendre sa vie en main et de changer de vie et d'avoir elle qu'on voudrait avoir. Il met également en avant le bonheur de faire des rencontres non prévues et de s'ouvrir aux autres. Les autres ont tellement à nous apporter et inversement.
Ce livre est parfait à lire au bord de la plage cet été. Je vous le recommande.
Si par la suite, le livre vous a plu, Virginie Grimaldi a écrit pleins d'autres romans à son actif comme "il est grand temps de rallumer les étoiles" que vous conseille également.
Cinquième avenue de Candace Bushnell

Biographie de Candace Bushnelle :
Candace Bushnell est une romancière et journaliste américaine. C'est une chroniqueuse sur le sexe et les relations amoureuses, chronique apprécié par le monde de la nuit new-yorkais. Elle a écrit des chroniques s'intitulant Sex and the city qui ont été mis sous forme de série.
Le livre parle de personnes riches appartenant à un immeuble de New York. Chaque résident de l'immeuble a son histoire. Bien souvent, tout tourne autour de l'argent. Il y a toutes les problématiques autour de la richesse qui est éphémère. Il y a une petite histoire d'amour, mais qui est très peu détaillée. Ce livre décrit la vie en société des riches de New York et la course vers la richesse. Finalement, il contient quand même une leçon de vie : l'argent se perd plus facilement qu'il ne se gagne. De plus, vouloir en avoir peut nous faire faire n'importe quoi même si cela engendre d'avoir une mauvaise réputation dans la société.
Ce livre a été traduit en français en 2009. La quatrième de couverture laisse paraître une intrigue intéressante sur un immeuble de riche de New York. Pourtant, j'ai été déçu durant toute ma lecture. La traduction de l'anglais au Français engendre une lecture beaucoup moins fluide que pour certains autres livres. J'ai cherché tout du long un dénouement, mais je n'ai rien trouvé. Je pensais que le livre avait du mal à démarrer, mais finalement, il n'a jamais démarré. Il contient beaucoup de description, les chapitres sont très longs et les transitions entre les différents personnages du livre sont inexistantes. Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre. Si je n'avais pas été aussi têtue pour finir ce que je commence, je ne l'aurais jamais fini. Mais pour avoir une critique juste, il fallait également que je le finisse. Mais je n'ai pas pris plus de plaisir que cela à le lire. Cependant, pour les personnes qui aiment les romans descriptifs, ce livre est parfait pour vous.
Emotions: enquête et mode d'emploi - Tome 1

Ce livre est en fait une Bande Dessiné expliquant le mécanisme des émotions et comment faire pour les gérer correctement. Je vous partage les quelques astuces qui y sont.
- Nous sommes tous responsables de notre propre émotion. Si quelqu'un nous énerve, ce n'est pas de sa responsabilité, mais de la nôtre, car l'émotion, vient de nous et pas de l'autre. La preuve, la même situation peut engendrer différentes émotions selon la personne. Si quelqu'un t'énerve, une autre personne qui serait à ta place pourrait être triste au lieu d'être en colère.
- Il faut accueillir l'émotion. Celle-ci a un message à transmettre et si nous ne l'accueillons pas, nous refusons de recevoir le message. Alors là, le corps, prend le relais pour annoncer qu'il faut recevoir l'information. C'est pour cela, que nous pouvons avoir des douleurs corporelles.
- Une petite astuce pour aller mieux et s'apaiser. C'est le point karaté. Cela consiste a faire des frictions sur le côté de la main. Pour cela, les deux mains sont ouvertes et drainer et elles se frottent entre elles.
- Afin de faire disparaître l'émotion le plus rapidement, il faut la laisser monter en l'observant et elle disparaîtra d'elle-même.
- Pour l'observer, il suffit de se concentrer sur nos sensations corporelles. Une fois observé, il est possible d'y mettre des mots pour extérioriser.
- Les émotions ont toute un rôle particulier. La colère repousse pour nous montrer nos limites. Le plaisir nous fait avancer et nous permet de poursuivre un but. La tristesse nous permet de lâcher et de se libérer de quelque chose. Et la peur nous fait reculer pour nous prévenir d'un danger. Avec ces informations, on peut donc dire que pour avancer, il ne faut pas avoir peur. Cela ne sert donc à rien de se mettre la pression pour avancer.
- Pour gérer nos émotions, il est plus facile de passer par le corps. Cela peut passer par la respiration par exemple. Il existe différentes techniques de respiration qui peut calmer les émotions. Le plus connu est la respiration consciente. C'est un exercice qui consiste à respirer consciemment en gonflant le ventre à l'inspiration et dégonfler à l'expiration.
- Lorsque nous sommes frustrés, cela signifie que nous ne prenons pas le bon chemin ? Il faut donc changer de direction afin de trouver le plaisir. Afin d'y arriver, nous pouvons imaginer 5 vies imaginaires. Une fois, cela fait, on va instaurer dans sa vie des activités qui nous permettent de se rapprocher à ces vies.
- Ne pas se fier aux émotions du futur et du passé. Se préoccuper du présent. Et pour cela, il faut prendre conscience de son corps en utilisant nos 5 sens par exemple.
- Pour neutraliser les pensées négatives, il faut penser à son contraire, car ce qui est vrai est faux aussi. Par exemple lorsque qu'on demande à une personne d'être plus gentille envers nous, il faut penser qu'il faut que nous aussi soyons plus gentil avec nous-même. Cela engendra un sentiment d'apaisement. De plus, lorsque nous avons trop de pensées en même temps, il faut penser à un moment joyeux ainsi que les sensations que cela procure.
- Il faut s'aimer dans tous nos états et peu importe la situation.
- Mettre en règle la loi de l'attraction : choisir l'émotion que l'on veut ressentir pour la vivre.
Voici les quelques points intéressants que j'ai trouvés.
Sans un adieu - Harlan Goben

Harlan Goben est un écrivain américain né en 1962. Son style principal d'écriture est celui des romans policiers. Il a commencé à écrire ses premiers romans à l'âge de 25 ans mais ne les publia pas, de peur de ne pas être lu. Sans un adieu est son premier roman qu'il publie en 1990. Il a reçu 3 prix majeurs de la littérature policière aux États-Unis. Il crée par la suite, une série télévisée puis préside le jury du Festival Canneséries qui se déroule à Cannes et qui est gratuit et ouvert pour tous.
"Comme un adieu" est l'histoire d'un couple composé d'un ancien mannequin devenu femme d'affaires et d'un basketteur professionnel. Lors de leur lune de miel en Australie, le mari disparait étrangement et impossible de le retrouver. L'enquête qui est en cours pour la disparition conclue qu'il s'est noyé dans l'Océan et qu'il faut faire le deuil de cette star. Sa femme en cherchant des réponses à ses questions sur la mort de son mari va apprendre de nombreux secrets cachés depuis plusieurs années.
Que s'est-il vraiment passé ?
Comment est-il mort ?
Qui est le meurtrier ?
Est-il vraiment mort ?
Quels sont ces secrets cachés depuis des années ?
Pourquoi des secrets ?
...
Comme la biographie et le résumé le dit clairement, c'est une histoire qui est plein de suspens et qui nous tient en halène tout du long du livre. Il ne met pas un demi-siècle à démarrer et on rentre très vite dans l'intrigue. Celle-ci est sublime et est présente jusqu'à la dernière page. Il y a pleins de rebondissement. On peut se faire rapidement une idée de la fin du livre mais celle-ci est complètement erronée. L'histoire d'amour met autant de légèreté qu'un aspect dramatique à l'histoire.
Entre histoire et secret de famille tout est fait pour nous prendre toute notre attention. Chaque nouvelle découverte ou révélation, nous emmène sur une nouvelle question sans réponse.
Bien évidemment, la fin est comme ce que nous aimons c'est-à-dire heureuse.
D'autres livres de cet auteur :
-
Remède mortel
-
Ne le dis à personne
-
Disparu à jamais
-
juste un regarde
-
…
Pour ma part, je crois que je vais commencer par me faire une petite collection de ses livres.
A fleur de peau, Tome 1 de Maya Banks

Autobiographie
Maya Banks, nom de plume de Sharon Long, est une romancière. Elle nous fait également vibrer par ses romances contemporaines, sensuelles et toujours passionnées ! Ses romans figurent sur les listes des best-sellers du New York Times et d'USA Today. Une consécration pour cette amoureuse des livres, qui aime par-dessus tout offrir à ses lectrices des personnages hors du commun.
Résumé
Gabe Hamilton est un businessman millionnaire de New York. Il travaille dans son entreprise avec ses associés Ash et Jace. Jace a une petite sœur, Mia, dont il s'occupe et élève depuis que leur parent sont décédés dans un tragique accident de voiture. Mia n'étant plus une petite fille, mais une véritable jeune femme. Elle rencontre Gabe à un événement de l'entreprise de son frère. Il lui donne un rendez-vous le lendemain dans son bureau pour lui proposer un contrat qui changera la vie de la jeune femme.
Mon avis
J'ai adoré lire ce livre. Avant tout, il faut savoir que ce livre fait partie des livres érotiques. Le début du livre fait référence à l'histoire de 50 nuances de Grey, mais en plus soft. Les descriptions de scène sont très bien écrites avec une bonne limite entre les détails de sexe et la pudeur du lecteur. Rien ne gâche le plaisir de lire ce genre de livre.
Dès les premières pages, l'histoire commence et on se prend facilement dedans. L'intrigue avec l'histoire de famille au milieu met d'autant plus de piment à l'histoire.
Les différents thèmes du livre sont la possession, le sexe, la découverte de nouvelles pratiques sexuelles ou encore la jalousie.
L'amour et tomber amoureux sont interdits et pourtant, les deux protagonistes vont se faire dépasser par les événements et ne vont plus pouvoir maîtriser ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre. Même si cette finalité est devinable dès le début, il reste beaucoup d'aspects et de rebondissements qu'on ne peut pas deviner.
Par rapport à la fin du livre, tous les romantiques seront très heureux, car elle n'aurait pas pu être mieux.
Le seul point négatif que j'ai eu, c'est que j'ai trouvé la fin assez rapide et il m'a manqué quelques détails afin de comprendre toutes les raisons des décisions des protagonistes. Mais vu qu'il y a d'autres tomes peut-être que ces détails seront délivrés dans les tomes suivants.
La lumière était si parfaite - Carène Ponte

Une mère au foyer découvre une photo de sa mère, décédée il y a peu, avec un inconnu. Elle va se laisser entraîner dans une aventure pour retrouver cet homme. Durant son voyage, elle essaye de se rapprocher de sa fille adolescente avec qui les tensions sont palpables et dont la communication est difficile.
Thème :
le deuil
la famille
l'adolescence
les secrets
charge mentale
voyage
Points positifs :
Ce livre est bien écrit et facile à lire. Il est possible de le lire d'une traite. Il parle de voyage et nous évade dans différents pays notamment celui de la Bulgarie. Il est aussi facile de se reconnaître parmi les personnages, car chacun a un rôle au sein de la famille. Le thème de la famille est universel et tout le monde peut comprendre les difficultés que chaque membre de cette dernière possèdent. De plus, lié à la famille, se rajoute le secret. Cela permet de mettre du suspens et de l'aventure dans l'histoire.
Points négatifs :
Pour un livre dont l'intrigue est durant un voyage traversant différents pays, il manque des descriptifs par rapport aux paysages. Il n'y a pas assez de suspens et la fin est trop courte.
Je recommande ce livre pour une lecture légère et simple.
JAMAIS PLUS - COLLEEN HOOVER

C'est un roman retraçant la vie d'une jeune fille vivant dans un foyer où son père bât sa mère. Elle a grandi dans ce climat traumatisant. En même temps, elle rencontre un garçon de sn lycée qui est sans domicile stable et squatte la maison en face de chez elle. Une belle histoire d'amour débute. Mais vient le jour où ils doivent se séparer et tous deux évoluent dans un monde différent.
Des années plus tard, elle rencontre un homme avec qui elle va construire sa vie. Mais elle retrouve par hasard son amour d'enfance alors qu'elle était au restaurant avec cet homme. Ce dernier fait de grosses crises de colère jusqu'à en être violent avec elle. Au bout de la troisième fois, elle décide de partir du foyer et appeler son amour d'enfance pour l'aider. Il l'emmène aux urgences et elle découvre qu'elle est enceinte de l'homme qui l'a bât. Durant toute sa grossesse, elle se questionne sur la décision à prendre pour elle et son bébé: divorcer ou lui redonner une nouvelle chance?
Lorsqu'elle accouche elle prend donc sa décision...
Tout au long du livre, elle se pose beaucoup de questions sur le fait de rester ou pas avec cet homme. Elle repense et se compare à sa mère qui a vécu cette situation toute sa vie. Etant jeune elle ne comprenais pas la position de sa mère et pourquoi elle restait mais aujourd'hui elle comprend la difficulté pour une femme amoureuse de partir un homme qui s'excuse après chaque acte violent. Elle comprend également que ces femmes battues ne sont pas faibles de rester mais très courageuses.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est simple à lire et contient un vrai message. Il fait comprendre le point de vue de ces femmes en difficultés. Le livre les humanise et non les critique.
La machine Ernetti de Rland Portiche

Ce livre est le premier roman de l'auteur. C'est une œuvre qui est fondée sur une histoire vraie. Elle se déroule au XXe siècle au Vatican où le Pape de l'époque a demandé à certains de ses hommes d'Église de construire une machine à montrer le passé grâce à la physique. Beaucoup de thèmes comme la politique, la religion, la science, l'archéologie, le voyage dans le temps...
C'est un écrit qui mélange les sciences et histoires bibliques. Certains chapitres peuvent être fastidieux avec des explications précisent. J'ai d'ailleurs eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais finalement le récit de cette construction a commencé à me fasciner. C'est un bon roman historique.
Il n'y a pas forcément de leçons a en retenir si ce n'est que remuer le passé peut parfois être de mauvaises augures. L'important est de ce que l'on fait du présent et non les preuves du passé. Il ne peut être réécrit et peu importe comment il est, le principal est de vivre pour le présent. Cette étude du roman vient de moi et non de l'auteur. Peut-être est-ce ce qu'il veut nous faire comprendre, mais ce n'est pas explicite.
Une conclusion assez philosophique, mais je trouve qu'elle est très inspirante.
Si vous aimez les livres mystérieux, historiques et scientifique, ce roman pourra vous plaire.